mercredi 2 mars 2016

Dimanche 12 juin 1983 : Niederbronn-les-Bains - Ingwiller.

Le matin, j'emmène la voiture et reviens en vélo à Oberbronn.

Pas de marquage du GR entre Niederbronn et Oberbronn.
Viviane et moi retrouvons d'anciennes marques bleues à la sortie du village d'Oberbronn.
Adossé au massif, le village est remarquable par ses portes aux linteaux sculptés. Des plaques de grès coulissantes ferment les soupiraux des caves.
Le GR va maintenant suivre la bordure orientale des Vosges du Nord.
A 10h30, on s'engage dans la forêt pour rejoindre le vallon transversal de l'Ungerthal. Traversant des taillis de feuillus, on rejoint alors la lisière de la forêt et la vallée de la Zinsel du Nord qui débouche à 500 mètres du village de Zinswiller.
On monte en lisière du bois. On passe sous d'impressionnants robiniers faux-acacias puis, plus loin, sous de beaux châtaigniers. A la maison forestière Wissbach, on emprunte une route qui mène en descente à Offwiller, village-rue sous les flancs du Blohn, puis à Rothbach, au débouché du ruisseau du même nom.
On traverse le village et le vallon, puis le GR change de direction et pénètre dans le massif vosgien. Il serpente à flanc du Buchwalderkopf au-dessus de carrières de grès, jusqu'aux clairières du village de Lichtenberg. On contourne le château-forteresse et on redescend par le hameau de Champagne jusqu'au vallon du Bruderthal. A travers des plantations de pins douglas, le sentier atteint les restes d'une chapelle du XIVe siècle, arrive à un col sur les pentes du Seelberg puis descend vers une maison forestière, à nouveau en bordure du massif vosgien.
De là, une petite route goudronnée conduit à Ingwiller, au débouché de la vallée de la Moder. Nous retrouvons notre voiture à 17h au sortir de la forêt.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire