mercredi 2 mars 2016

Dimanche 26 août 1984 : Col du Pré des Raves - calvaire du Lac Blanc.

Dans la matinée, départ avec Viviane et Lucien pour une balade dans les Hautes Vosges. Je les dépose au col du Pré des Raves et emmène la voiture. Je reviens en vélo.

Le col du Pré des Raves est plongé dans la brume. Je distingue à peine Viviane et Lucien qui m'y attendent. Viviane s'est faite un lumbago, en sortant de la voiture tout à l'heure. La marche risque de ne pas être très agréable pour elle.
A 11h30, nous commençons par monter le long d'une piste de ski. Nous traversons le pré puis une forêt d'épicéas, passons sous un téléski. Après un raidillon en descente, nous arrivons à proximité du col des Bagenelles. On grimpe le long d'une clôture puis on longe approximativement la D148 que l'on traverse deux kilomètres plus loin pour gravir les pentes orientales du Rossberg. Le chemin descend alors vers le col du Bonhomme, importante voie de passage entre Colmar et Saint-Dié, sur la limite départementale. Nous avons maintenant atteint les Hautes Vosges.
Le GR s'engage sur le versant lorrain, rejoint un col, repasse du côté alsacien et poursuit ainsi jusqu'au col du Louschbach. C'est à proximité de ce col que nous nous arrêtons pour casser la croûte sur des troncs d'arbre. La brume a disparu mais le ciel reste bas.
Ici le GR quitte la limite départementale, s'engage du côté alsacien dans un chemin herbeux longeant la route. On atteint au bas d'un téléski le calvaire du Lac Blanc (1145 m). On y rejoint le GR 5 et le GR 532, et l'on y retrouve la voiture à 18h. Viviane a supporté la marche, semble-t-il.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire