mercredi 2 mars 2016

Dimanche 4 décembre 1983 : Saverne - Stambach.

A 12h45, Viviane et moi quittons Saverne à partir de l'écluse du centre de la ville en longeant le canal de la Marne au Rhin, dans la vallée de la Zorn, zone de transition entre Vosges du Nord et Vosges moyennes.
On descend de la digue au bout d'un kilomètre pour franchir la route, la rivière Zorn et la voie ferrée Strasbourg-Paris.
Le GR gravit par quelques lacets la pente qui mène au château du Greifenstein : château du XIIe siècle constitué de deux castels, avec le plus grand donjon roman d'Alsace. L'une des tours offre une très belle vue.
Il gèle mais le temps est splendide : tout est encore givré autour de nous.
Le sentier atteint ensuite la crête du plateau et progresse sur la hauteur au-dessus des rochers. Il arrive à la grotte Saint-Vit, ancienne chapelle et grotte-sanctuaire, site étagé sur deux niveaux, avec un jardin alpin aménagé. Ce lieu a pu être un lieu de culte dès l'époque païenne. Au Moyen Age, on y invoquait St Vit contre la « danse de St Guy ».
Le GR longe ensuite la clairière du haut jusqu'à l'extrémité du plateau, le Rappenfels (383 m). C'est un rocher impressionnant qui domine la vallée de la Zorn. La végétation est rase, de type alpin.
On descend par un sentier en de multiples lacets puis on arrive dans la vallée. On franchit le canal sur une écluse, puis la Zorn et on débouche sur la D132 au hameau de Stambach.

Nous retournons alors, par le Brotschberg et le GR 53, jusqu'à Saverne où nous arrivons à 17h.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire