mercredi 2 mars 2016

Dimanche 4 juillet 1982 : Soultz-sous-Forêts - auberge des 7 Fontaines.

Le GR 531 commence son parcours en Alsace du Nord, sur les collines d'Outre-Forêt (région septentrionale de l'Alsace au delà de la forêt de Haguenau).
A 10h30, départ de Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), origine du GR 531, avec Viviane, notre ami Salim et Caroline (5 ans).
Le GR traverse l'agglomération, franchit un pont sur la rivière et grimpe vers la colline où se trouve le village de Retschwiller. Il se poursuit ensuite vers Memmelshoffen, sur une route bordée d'arbres fruitiers. On pénètre dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.
C'est une chaude et lourde journée d'été. Nous marchons doucement  au bord de la route. Salim cueille des cerises pour Caroline. On traverse le village entièrement et on rejoint un vallon. Par un chemin carrossable, on atteint l'ancien moulin de la Wintzenmuehle.
On s'enfonce alors dans un vallon boisé en suivant le ruisseau du Wintzenbaechel. Petits ponceaux et passerelles agrémentent ce beau parcours au milieu des mousses. Le sentier remonte légèrement sur le plateau boisé, contourne la clairière d'un ancien moulin. Rejoignant le ruisseau, il le franchit sur une passerelle et atteint, au pied des Vosges du Nord, l'auberge des 7 Fontaines : beau corps de ferme alsacien, ancien moulin, qui était alimenté par sept sources captées.
Nous passons sous le porche du bâtiment, au milieu de la ferme. Il est 14h30.

Je retourne alors seul par le même chemin pour chercher la voiture à Soultz-sous-Forêts. Plus tard, je retrouve Viviane, Salim et Caroline qui ont continué à marcher au bord de la route par laquelle je reviens. Entre-temps une petite ondée a tout rafraîchi. Comme tout le monde a faim, nous mangeons non loin de là, dans la nature.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire