mercredi 2 mars 2016

Dimanche 6 décembre 1981 : Bois de Niedersteinbach - Petit-Wingen.

En fin de matinée, Viviane et moi, au départ de Niedersteinbach, montons par un sentier sous les pins jusqu'à un col où nous retrouvons le GR 53.

Le circuit est parsemé de ruines de châteaux-forts, à courte distance de la frontière allemande.
600 mètres après l'intersection, Viviane et moi atteignons le col du Hichtenbach. Nous contournons l'éperon sud du Falkenberg pour rejoindre le château de Froënsbourg (XIIIe siècle). Remarquable château des Vosges du Nord qui utilise le substrat rocheux pour se creuser des salles souterraines, il a été détruit comme tous les châteaux de la région pendant les guerres de Louis XIV par les troupes de Montclar vers 1680.
Le sentier longe ensuite le flanc sud du Fuchsberg puis descend en pente raide pour gagner l'amont de l'étang du Fleckenstein. Nous franchissons la Sauer qui alimente l'étang, et nous montons brusquement sous forêt. La neige commence à tomber en cours de trajet.
On arrive aux ruines du château du Fleckenstein : jadis un des plus hardis châteaux des Vosges, avec escaliers, puits, écuries, salles taillées dans le roc. Il est construit sur un formidable rocher de grès de 40 m de hauteur et 50 m de longueur, alors que la largeur ne dépasse pas 6 à 8 m. Du haut du rocher, la vue serait splendide, si ce n'était le temps. Nous nous arrêtons pour manger dans une salle en plein courant d'air : froid, neige et vent...

Le GR 53 descend ensuite à la maison forestière de Fleckenstein puis longe le flanc ouest des rochers du Langenfels pour monter au col du Hohenbourg (475 m) : jonction avec un itinéraire qui se dirige vers l'Allemagne proche (et les ruines de Hohenbourg et de Loewenstein).
Le sentier se poursuit vers l'est et, par une belle forêt d'essences variées, arrive au col du Litschhof, sur des routes forestières. Il passe au col du Schaufelshald et atteint les étangs du Heimbach. A partir de là, il continue dans le vallon sur un chemin forestier le long du ruisseau, débouche à la lisière de la forêt pour atteindre des prés enneigés.
Une route forestière nous mène au hameau de Petit-Wingen à 15h30.

Avec le vélo que nous avions amené ce matin, je vais rechercher la voiture à Niedersteinbach.

A mon retour à 16h30, nous buvons un pot dans une auberge à Petit-Wingen jusqu'à 17h. Lorsque nous voulons repartir, il est difficile de démarrer : la voiture glisse sur la route enneigée.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire