mercredi 2 mars 2016

Dimanche 8 novembre 1981 : Windstein - bois de Niedersteinbach.

A 10h, Viviane, Lucien et moi démarrons de Windstein.
Légère brume annonçant une belle journée d'automne.
Nous longeons les ruines du Vieux Windstein pour atteindre un premier puis un second col et monter sur un plateau, le Lindenkopf. Nous traversons ce plateau forestier (512 m), descendons vers un col en contrebas du Petit Grueneberg. Un chemin à flanc nous conduit au col du Wineckerthal puis à celui du Wittschloessel (368 m), en contrebas de ruines (vestiges insignifiants entourés de hêtres et de chênes).
Le sentier descend ensuite entre deux monts, rejoint des prés, traverse le ruisseau du Steinbach et atteint le village d'Obersteinbach, situé sur la vieille route venant de Lorraine et se dirigeant vers le Rhin. Joli village des Vosges du Nord, dans un doux vallonnement au milieu de prairies et de vergers. Nombreuses fontaines. Maisons alsaciennes prédominantes et maisons lorraines.
Remontant à travers les prés de l'autre côté, nous traversons le vallon du Langenbach et montons vers les ruines du Wasigenstein (340 m) : ce sont deux châteaux du début du XIIIe siècle, séparés par un profond fossé et situés sur des rochers. Des chambres sont creusées dans le roc. Le haut du château est accessible par un formidable escalier raide taillé dans la pierre. Nous mangeons dans les ruines.

On rejoint la D190 au col de Wengelsbach ; puis on emprunte un sentier vers l'est conduisant au rocher du Zigeunerfels (rocher des Tziganes), accessible par des escaliers taillés dans les rochers et des échelles. La vue du haut du rocher est impressionnante.
Arrivés à un col, dans le bois de Niedersteinbach, nous quittons le GR.

Nous descendons par un autre sentier sous les pins jusqu'à Niedersteinbach, puis nous rejoignons Windstein par un autre itinéraire. Nous y arrivons à 16h30. Nous ramenons avec nous une vieille souche d'arbre, portée le dernier kilomètre par Viviane et Lucien. [Cette souche traînera, inutile, pendant des années dans le corridor de l'appartement de Schiltigheim.]

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire