mercredi 2 mars 2016

Dimanche 9 octobre 1983 : Ingwiller - parc animalier de La Petite Pierre.

Dans la matinée, j'emmène la voiture au parc animalier de La Petite Pierre et reviens en vélo.

A 11h30, Viviane et moi quittons Ingwiller.
Nous gagnons la ferme de l'Espel. A l'entrée de la forêt, nous empruntons un sentier qui monte vers les pentes du Buchwald. A un petit col, on change de versant et l’on s'engage à nouveau dans le massif pour atteindre la M.F. Rothlach.
Par un étroit sentier à travers les bruyères et les pins sylvestres, puis par une futaie de hêtres, on débouche au fond du vallon du Rehthal. Nous suivons alors une piste sablonneuse. Par une trace, on rejoint un mirador d'observation du parc animalier du Schwarzbach (La Petite Pierre), réserve cynégétique permettant d'observer des cerfs en semi-liberté.
Nous apercevons d'ailleurs une harde à cent mètres de distance. A cette saison, c'est la fin de l'époque du brame. Les cerfs, fatigués par le rut, se laissent facilement apercevoir.
Le sentier serpente sur une pente dénudée puis se hisse sur l'arête de la montagne à hauteur d'un large rocher gréseux. Il longe alors le grillage où des postes d'observation sont installés. Non loin de là, nous pouvons encore observer quelques cerfs aux abords d'une clairière.
A 16h45, nous atteignons le parc de stationnement du parc animalier où nous retrouvons la voiture.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire