mercredi 2 mars 2016

Mardi 3 novembre 1981 : Niederbronn-les-Bains - Windstein.

Départ de Niederbronn à 15h avec Viviane, pour une marche d'après-midi.
Nous entrons sous forêt à la Source celtique, une source d'eau minérale qui jaillit dans un parc. Sous un ciel bas, nous montons dans une forêt de feuillus aux couleurs d'automne. Nous contournons la butte du Camp celtique, un sommet entouré d'une enceinte en pierres sèches. Nous atteignons après quelques lacets le Grand Wintersberg (581 m), point culminant des Vosges du Nord. On y trouve une tour du Club Vosgien de 25 mètres de hauteur : vue sur les Vosges, la plaine, la Forêt Noire et les montagnes du Palatinat.
On descend par plusieurs lacets au col de la Liese. Derrière le chalet du Club Vosgien, on y aperçoit l’effigie d'une femme grossièrement sculptée à même le rocher, qui date des temps préhistoriques. On contourne le Petit Wintersberg jusqu'au col du Borneberg. Le GR 53 nous mène ensuite dans la vallée aux abords de la M.F. de Buchwald. Par la route, on traverse le ruisseau du Schwarzbach jusqu'à Wineckerthal, hameau coincé au débouché d'un vallon. Le sentier contourne le Grand Grueneberg et gagne la vallée de Gruenenthal.
En face de nous, les ruines du château de Windstein.
Nous grimpons jusqu’à l'auberge située sur un petit col entre deux buttes : d'un côté les ruines du Nouveau Windstein ; de l'autre le Vieux Windstein, qui devait être à l'origine un retranchement celtique ou romain.
La nuit tombe lorsque nous y parvenons. Il est 18h. Nous faisons une halte à l'auberge.

Je repars en vélo (que nous avions amené en début d'après-midi) et recherche la voiture à Niederbronn.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire