mercredi 2 mars 2016

Dimanche 4 novembre 1984 : Orbey - Munster.

Départ avec deux voitures à Munster puis à Orbey avec Viviane et Joëlle. Nous retrouvons à Orbey la mère de Joëlle.

A partir de 11h20, marche sur le GR 531 avec Viviane, Joëlle et sa mère.
A la sortie d'Orbey, l'itinéraire remonte à flanc de coteau. A travers bois, prés et le long de fermes isolées, il atteint une crête. On arrive à un col dans des prairies. Au milieu des airelles et des bruyères, on monte, en quelques lacets dans des blocs de grès, sur l'arête du Rain des Chênes. On arrive à des roches surplombantes, la Pierre Tremblante (conglomérat de grès vosgien avec des cailloux de silex roulés).
Nous mangeons protégés par les racines d'un arbre abattu par une tempête, dans une forêt d'automne.

Le sentier se poursuit sur l'arête au milieu des pins puis traverse une route départementale et rencontre ensuite le GR 532. Les deux GR aboutissent au carrefour du Baerenstall (cimetière militaire allemand), contournent la montagne du Schratzmaennele puis se séparent à la sortie de la forêt.
Le GR 531 continue vers le Barrenkopf, traverse un ancien secteur fortifié par les Allemands entre 1915 et 1918, puis gagne la crête du Kleinkopf que l'on suit à travers un dédale rocailleux. On débouche dans une prairie d'altitude d'où l'on jouit d'une vue magnifique. Le sentier descend ensuite en milieu ouvert, atteint un col sablonneux et s'enfonce entre deux talus pour rejoindre Hohrodberg, annexe touristique de Hohrod.
On continue à descendre en contrebas de la route, entre des genêts, des ronces et des haies. Dans les prairies et des passages parfois rocailleux, on parvient au fond d'un vallon. On atteint les premières maisons de Munster, principale localité de la vallée de la Fecht.
On retrouve une de nos voitures à 17h.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire