mercredi 2 mars 2016

Dimanche 13 août 1989 : Ballon de Servance - refuge de la Grande Goutte.

La tente est bien mouillée au matin.
Nous nous mettons en route à 9h. Traversant les chaumes humides et une murette de pierre, nous descendons vers un petit embranchement. Nous pénétrons alors dans le département de Haute-Saône et rejoignons là le GR 59 (sentier Vosges-Jura).
Le versant sud-est du Ballon de Servance est dénudé, à peine buissonneux. Les trois GR ont un parcours commun, en pénétrant dans une forêt bien aérée, et rejoignent le col du Luthier. Nous descendons par les chaumes en direction du sud puis atteignons le col du Stalon, à nouveau sur la limite départementale. On est sur la ligne de partage des eaux : Mer du Nord d'un côté, Méditerranée de l'autre.
Viviane commence à souffrir des pieds. Elle retire ses chaussures de marche.
Nous laissons les GR 7 et 59 continuer vers le Ballon d'Alsace tout proche et nous engageons vers le sud dans les Vosges comtoises. Montant légèrement, nous contournons la Tête de la Grande Goutte et parvenons au refuge de la Grande Goutte (1010 m), chalet non gardé ouvert en permanence, à proximité d'une source et d'un ruisseau.

De là, nous dirigeons nos pas vers le Ballon d'Alsace. Nous mangeons dans l'herbe près de la Jumenterie puis redescendons pour 15h à St-Maurice-sur-Moselle par d'autres sentiers.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire